Prises en charge:
Psychothérapies pour enfant, adolescent, adulte et couple.
Pour l'enfant:
"mon fils ne parvient pas à s'endormir seul", "il fait des crises quand on lui dit non", "je pense qu'elle ne trouve pas sa place dans notre nouvelle famille", "Il s'inquiète dès qu'on part", "Ce qu'on a vécu ces derniers temps l'a profondemment marqué", "elle stresse pour tout", "elle a dit qu'il vaudrait mieux qu'elle soit morte", "Je ne comprends pas mon bébé",etc.
Pour tout ces motifs et bien d'autres, une prise en charge psychologique peut être envisagée.
Comment cela se passe?
La première rencontre avec l'enfant et ses parents est l'occasion d'entendre le vécu de chacun, les inquiétudes et les pistes de réflexions. C'est aussi un temps pour entendre l'histoire de l'enfant, percevoir ses ressources et ses relations au sein de sa famille. C'est également le moment de poser le cadre.
Ensuite, plusieurs rendez-vous seront fixés avec l'enfant seul afin de tenter de comprendre ce qui se passe pour lui. La pertinence de l'indication thérapeutique sera étudiée.
Un nouvel entretien avec l'enfant et ses parents sera l'occasion de penser ses difficultés et d'envisager des pistes de soin/ d'aide.
Enfin, débute à proprement parlé la psychothérapie.
Par le jeu, le dessin, le discours, l'enfant, en relation avec le psychologue va pouvoir élaborer ses questionnements, penser sa position subjective, reconnaître ses émotions et ses désirs, avancer dans sa construction psychique et se libérer petit à petit de ses symptômes.
- Pour l'adolescent:
"Il reste toujours enfermé dans sa chambre, il n'a plus d'amis", "J'en ai marre de tout, je n'ai plus envie de rien", "Il se met continuellement en échec", "Il a déjà tenté de se suicider", "Il a subi du harcèlement", "Il a fait des conneries", "il pique des crises violentes", "elle se trouve grosse et ne veut plus manger",etc.
L'adolescence est une période de changement qui est souvent difficile, tant pour le jeune que pour sa famille.
Parfois, cette évolution brusque provoque une intense souffrance qui nécessite une aide professionnelle.
Toujours avec cette éthique de non jugement et d'écoute bienveillante, je reçois le jeune, je m'intéresse à ce qui l'anime, ses ressources et ce qui fait souffrance pour lui. En respectant son intimité, le travail thérapeutique visera à soutenir le jeune afin qu'il puisse exprimer son vécu et envisager son avenir plus sereinement.
Au cas par cas, nous rencontrerons les parents pour permettre à son entourage de le soutenir au mieux.
- Pour l'adulte:
"Je suis déprimé", "Je n'ai plus goût à rien", "Je me demande ce que je dois faire, quelle décision prendre", "j'ai perdu un proche et je ne m'en remets pas", "Depuis que je suis parent, rien ne va plus", "Je pense toujours au pire, je n'arrive pas à profiter du moment présent", etc.
En face à face ou sur le divan, vous pourrez parler librement, sans aucun jugement. Petit à petit, vous repérerez les répétitions dans votre vie et nous tenterons de dénouer les noeuds qui mènent toujours aux mêmes souffrances. Une démarche de psychothérapie psychanalytique vise à (re)trouver une plus grande liberté.
- Pour le couple:
"Il m'a trompé et nous voulons dépasser cela", "depuis un certains temps, on s'est éloignés l'un de l'autre", "On n'arrive pas à communiquer", "Elle a décidé de partir, nous voulons pouvoir en parler", "on se dispute tout le temps", etc.
Quand la vie de couple devient une source de souffrance, il est parfois porteur de faire appel à une tierse personne. Lors des séances, chacun sera invité à réfléchir sur sa place dans le couple, ce qu'il désire et ce qui le fait souffrir. Les échanges viseront à tenter de mieux comprendre comment le couple en est arrivé là et vers où il souhaite aller.