Je me pose des questions

"J'ai peur de ne pas savoir quoi dire"

C'est une peur fréquente avant le premier rendez-vous. Soyez rassuré: je vous guiderai par mes questions. Quand le processus est enclenché, on s'étonne souvent d'avoir parlé de toute autre chose que ce que l'on avait prévu; c'est l'effet de l'association libre.

"Les psys, ça ne dit rien"

Le silence est un outil en psychothérapie qui permet à la personne d'entrer en contact avec elle-même et de laisser venir à elle des pensées, des souvenirs ou des émotions. Cependant, certains silences sont sources d'angoisse, le psychologue aide alors le consultant à en sortir.

Si l'écoute est l'activité principale du psychologue, il ne reste pas pour autant silencieux: il vous soutient, relance le questionnement, fait des liens, etc.

"Je veux savoir de quoi souffre mon enfant et je veux qu'on le guérisse"

Dans notre société, il est habituel que face à une souffrance, un diagnostic soit posé et un remède est proposé. Je ne travaille pas de cette façon: en psychanalyse, on considère que la personne elle-même a les clés de son évolution et la relation thérapeutique soutient ce cheminement de la personne.

C'est un processus qui peut être parfois long.

L'étiquette que l'on pose sur un enfant est rarement un moteur de changement. C'est pourquoi je préfère parler de toutes ses facettes, ses points forts et ses failles. La psychothérapie psychanalytique ne vise pas un symptôme mais s'intérrèsse à la personne dans son entier, ainsi qu'à son environement. Les modifications attendues sont profondes. "La disparition du symptôme vient de surcroit" (Jacques Lacan).

"Psychologue, psychiâtre, psychothérapeute, coach, etc. Quelle est la différence?"

Le psychologue est une personne qui a une formation universitaire en psychologie (5 ans). Il a étudié le fonctionnement humain et, s'il a pris l'orientation clinique, il s'est orienté vers le soin des difficultés mentales.

Le psychiatre est un docteur en médecine ayant fait une spécialisation en psychiatrie. Il peut donc, s'il le juge nécessaire, prescrire des médicaments psychotropes (qui agissent sur le cerveau) ou envisager une hospitalisation.

Le psychothérapeute est une personne qui propose un soin de psychothérapie. Ce titre n'est pas (encore) reconnu et n'importe qui peut le porter.

Cependant, il y a des formations spécifiques, de longue durée (3 à 4 ans), qui complète un diplôme de base (bac ou master selon les écoles) du secteur psycho-médico-social qui sont rigoureuses et complètes. Malheureusement, dans l'état actuel des choses, il est difficile, pour une personne non avertie, de différencier les post-formations sérieuses des autres pseudo-formations.

Beaucoup de personnes portent des titres qui ressemblent aux titres officiels. Souvent pleines de bonne volonté, elles n'ont pourtant pas une formation suffisante ni reconnue pour aider adéquatement la personne en souffrance psychologique. De plus, ne portant aucun titre reconnu, aucun article de loi ne précise leurs obligations professionnels. N'hésitez donc pas à demander par quel organisme la personne a été formée.

"Le secret professionnel?"

Le secret professionnel n'est pas de l'ordre des valeurs ou encore moins des croyances, il est une obligation légale définie par l'article 458 du code pénal belge. Cet article punit d'emprisonnement et d'amende toute personne qui, de par son état ou sa profession, est dépositaire d'un secret qu'on lui aurait confié, et qui trahirait ce secret. Le fait même de consulter est couvert par le secret professionnel. Ainsi, si vous croisez votre psychologue en rue, ne vous étonnez pas s'il ne vous salue pas: il répondra seulement à votre salut.

Le psychologue est tenu de rompre le secret professionnel uniquement dans des situations où il estime qu'il y a un danger grave et imminent pour la vie d'une personne (la personne qui consulte ou son entourage) et que son action n'est pas suffisante pour écarter ce danger. Il s'agit de situations rares et complexes d'un point de vue éthique où deux principes pénaux entrent en opposition: garder le secret / porter secours à une personne en danger.

Cependant, il arrive souvent que le psychologue collabore avec d'autres professionnels (médecin, assistant social) et ils échangent ensemble pour proposer la meilleure aide possible à la personne. Cela est possible uniquement avec son accord.







Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer